« VIVE LA LIBERTE ! (…oups !) »
Aaaah, qu’elle est Gaullienne cette façade de l’Hôtel de Ville !! On y voit la marque très personnelle du « GrandHommeMunicipal », du Leader Maximo Niortais, du Grand Phare de la Pensée Balogiste : Jérôme Baloge himself !
Pas une façade de mairie de Gôôche, pas une façade de beatniks : pas de banderoles ornées dessins de CHARLIE HEBDO ! Fini les appels à soutenir la libération de gauchistes comme Ingrid BETANCOURT ou Florence AUBENAS[x] ! On sent que cette mairie respire l’Ordre retrouvé ! (ce qui aurait sans doute bien fait marrer Charb’ et ses potes… !).
Sobre et forte, voilà une façade bien républicaine : Aaaah, comme est exalte les valeurs de la République (Ah tiens, non, sur la banderole, il n’y a qu’une seule de ces valeurs : ni égalité, ni fraternité, ni laïcité) !!
Mais soyons honnêtes : si la fraternité, l’égalité ou encore la laïcité ont été oubliées sur ces deux banderoles (surement une erreur du service com’ !), Jérôme Baloge les a cité dans son discours lors du rassemblement populaire du 10 janvier (enfin, du moins, il avait cité l’égalité et la fraternité… pas la laïcité, quand même, faut pas pousser !). Il avait parlé des « doux mots de liberté, d’égalité et de fraternité ».
Ah, diantre ! Que c’était beau !! Pas de doute, le garçon a le sens de la formule ! S’il est une chose qu’on ne doit pas lui retirer, c’est qu’il est un communicant hors pair…
Mais il ne suffit pas de singer (en discours !) les grands hommes pour être à leur hauteur, il ne suffit pas de prendre une posture Gaullienne pour être Charles de Gaulle.
Avec Jérôme Baloge, comme toujours, c’est quand on passe aux faits que les choses se gâtent !
Pourquoi ? Eh bien figurez-vous que, comme chaque mois, j’avais envoyé début mars mon article d’ « expression politique » du groupe écologiste, à paraitre dans le Vivre à Niort d’Avril (j’entends les mauvais esprits au fond de la classe « Ah oui, celui qui a été distribué entre le 26 et le 29 mars ? » pouf-pouf !).
D’habitude ça se passe très bien. En 14 ans de responsable de groupe (ce qui nous fait dans les 150 textes d’expression politique, mazette !!) je n’ai jamais eu à déplorer d’incident notable.
Mais, mais, mais,… les temps changent ! Nous sommes maintenant entrés dans l’ère du Balogisme tout puissant ! Alors ? Alors POUR LA PREMIERE FOIS EN 14 ANS, mon texte a été censuré (sans me demander mon accord, évidemment, puisqu’évidemment je ne l’aurais pas donné !). Oh, ce n’est pas une grosse censure : juste une ligne.
Celle qui indiquait en signature de l’article l’adresse du site où vous vous trouvez actuellement « http://observatoiredubalogisme.fr »…
Visiblement, parler de ce site était beaucoup trop sulfureux pour une publication respectable comme Vivre à Niort.
D’ailleurs, que faites vous sur cette page à lire cet article ??? Vous êtes surement un dangereux révolutionnaire, un zapatiste, un anarcho-syndicaliste voire l’antéchrist en personne !! Vade retro lecteur ! Si la police politique Balogiste intercepte ta communication internet, tu finiras dans les geôles de la mairie (au sous-sol, à côté de la Conciergerie !) torturé par les membres du cabinet du Maire sanglés dans leurs costumes cintrés (la torture consistant en une lecture jour et nuit des heures complètes de Jean-Pierre Chevènement et de Jean-Christophe Lagarde, les « Marx et Lénine » du Balogisme) !
Bref ! Voici un morceau du texte d’expression politique qui a disparu entre mon envoi par mail à la mairie (dont j’ai précieusement conservé la trace heureusement) et la parution de Vivre à Niort.
J’ai parlé (plus haut) de censure, mais c’est uniquement parce que j’ai mauvais esprit. C’est surement une erreur du service Com’ ainsi que me l’expliqueront probablement en chœur Monsieur le Maire et les membres de son cabinet.
Ca ne peut d’ailleurs venir que d’une erreur du service Com’ puisqu’il n’y a aucune raison de supprimer ce morceau de texte :
- Il fait référence à la politique locale (c’est même la nature de ce site, qui observe la vie municipale !). A la limite, on aurait peut-être pu censurer la partie de mon article où je parlais de la Russie (à supposer qu’il n’y ait pas de lien avec la vie locale, quoique…). Mais surement pas cette ligne « http://observatoiredubalogisme.fr » !
- La phrase « http://observatoiredubalogisme.fr » n’est ni injurieuse, ni grossière. Le site lui-même ne comporte que des informations exactes[x] et n’est jamais grossier ou injurieux (seulement parfois ironique ou parodique, mais ça, c’est la liberté d’expression normale).
Comme il y UNE LOI (La loi Démocratie de Proximité, votée en 2000) qui organise le droit d’expression des élus d’opposition et UN REGLEMENT INTERIEUR du Conseil Municipal (mis en application par le Maire !) qui m’autorisent à publier mon texte, je ne peut pas imaginer un instant que le « GrandHommeMunicipal », celui qui parlait du « doux mot de liberté » aurait donné pour consigne de censurer cette partie du texte ! Si les Balogistes, ces gens si vertueux, ne respectaient pas la loi, vous imaginez un peu le scandale et ma déception ?? Non, je ne peux même pas l’envisager : des Balogistes qui se retrouveraient en délicatesse avec la loi, ça se saurait si ça arrivait…
Ca y est, Eureka ! Je sais ! j’ai trouvé l’explication : cette partie de mon texte a surement été enlevé parce qu’il était trop long !… Ah ben non,… j’avais évoqué ce point avec le Directeur du service Communication et j’ai même raccourci mon nombre de signes pour laisser de la place pour une photo. Et je leur ai précisé que le texte était important pour moi, mais que la taille de la photo m’était indifférente. Donc ça ne peut pas venir de là (personne n’oserait quand même faire porter le chapeau d’une censure politique au Directeur de la Com’, qui est un vrai pro – et ce n’est pas de l’ironie cette fois ! – ).
Non, vraiment, cette histoire est curieuse et je brûle de savoir quelle explication on va me donner car, pour l’instant, je n’en vois aucune qui soit légale ou légitime !
Et vous savez le plus drôle de l’affaire ? C’est que mon article d’expression politique du mois d’Avril 2015 avait pour titre « DEFENDRE CHAQUE JOUR LA LIBERTE D’EXPRESSION » et évoquait à la fois l’assassinat de Boris Nemtsov et l’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo…
Il faut un certain culot ou une certaine dose d’inconscience ou d’incompétence pour censurer un article sur ce sujet ! Mais visiblement c’est bien à une Droite « décomplexée » que nous avons à faire : vous savez, le genre de Droite qui, dans la pratique, ne s’embarrasse ni de la morale, ni de la loi. Finalement, plutôt que Chevènement et Lagarde, ce sont peut-être Sarkozy et Balkany qui sont les maitres à penser du Balogisme…
Du coup, il va falloir que j’envoie à Monsieur le Maire de Niort du « papier bleu » (comme disait Balzac à propos des lettre officielles et documents de justice !) pour lui demander de faire rectifier dans les plus bref délais cette anomalie. Je viens d’ailleurs de vérifier sur le site de la ville, l’article en question y est aussi censuré de sa dernière phrase de signature.
Voilà qui devrait logiquement être rectifié dans les meilleurs délais, si le Maire et son équipe sont de bonne volonté ! Si c’est le cas, pour les remercier (et surtout les encourager dans cette voie !) je leur offrirai cela (ça peut toujours être utile !):
Je vous tiendrais au courant via les commentaires de cette page. N’oubliez pas que vous avez aussi le droit de commenter cet article… et vous pouvez le faire sous pseudo si vous le souhaitez… par ces temps de censure, c’est parfois plus prudent !