Une ville pour les aînés

 

 

 

 

 

 

1  De bonnes conditions de logement pour les personnes âgées

Lorsque l’on vieillit, on doit avoir la possibilité d’aménager son logement afin d’y vivre le mieux possible. Il s’agit en impliquant les bailleurs sociaux de développer l’offre d’hébergement de transition entre le domicile et la maison de retraite. Ex : Résidence séniors de la SEMIE residence_seniors_brizeauxaux Brizeaux.

Permettre différentes solutions : développer le logement des étudiants chez les personnes âgées, l’accueil des personnes âgées au sein de familles agréées, le soutien aux projets collectifs (exemple : Babayaga de Montreuil), la colocation entre seniors (association colocation séniors à Nantes et association nationale Cocon 3S).

Améliorer l’offre du secteur de l’aide à domicile, créateur d’emplois locaux, en formant les personnels.

Favoriser l’information à destination des proches des personnes dépendantes par la création de lieux ressources.

   2  Des retraités acteurs de la ville

tutoratvieux-jeuneValoriser l’expérience des retraités par la création de tutorats en direction des jeunes en formation initiale ou des chômeurs en formation continue.

 

3  Prévenir l’esseulement et lutter contre l’isolement

Ouvrir sur la ville les résidences locatives de retraite et les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes par les échanges avec les crèches et les écoles, par l’utilisation vieux_informatiquedes salles communes pour des moments festifs, par l’équipement et la formation des aînés à l’informatique, afin de leur faciliter l’accès à l’Internet, fenêtre sur le monde et sur leurs proches (webcam), mise en réseau entre aînés… 

Renforcer le travail avec les CSC sur les animations en direction des personnes âgées : ateliers mémoire, gym douce, sorties…

Remonter