Vers une privatisation de notre électricité ?

Niort, le 6 mai 2013

Le 29 Avril, le Conseil Municipal de Niort a concédé pour 23 ans la distribution d’électricité sur une partie de la commune à ERDF, filiale à 100% d’EDF.

Hier soir, Jean-Marc Ayrault annonçait que l’Etat envisageait de réduire sa participation dans certaines entreprises dont il est actionnaire et son ministre Arnaud Montebourg évoquait notamment EDF …

Il n’a pas fallu attendre une semaine pour que l’un des dangers que nos élus avaient pointé commence à se faire jour. Comme déjà par le passé, EDF évolue toujours plus vers une structure d’entreprise à capitaux privés.

Et c’est malheureusement à ce groupe que PS, PC et Radicaux ont concédé pour 23 ans la gestion de notre réseau de distribution de l’électricité ! Qui plus est avec des clauses qui encadrent très peu les obligations d’ERDF…

Qui peut prétendre, sur une telle durée, qu’ERDF restera sous contrôle public ? Alors ces élus auront mis ce réseau, qui appartient aux Niortais, entre les mains d’un groupe privé ?
A l’heure où de nombreuses collectivités se battent pour reprendre le contrôle public des réseaux d’eau autrefois concédés à la Lyonnaise ou Véolia, est-ce le bon choix ? Est-ce cela que les 25.000 abonnés Niortais attendaient des représentants de ces partis ?
Jean Collon, porte-parole du groupe local EELV Deux-Sèvres 06.79.55.09.74

 Lire les interventions de Bernard Jourdain et d’Amaury Breuille lors du conseil municipal du 29 avril 2013

Remonter