Rythmes scolaires : des journées de classe plus courtes

Pencil Sharpeners and PencilA partir de septembre 2013, les élèves de Niort retrouveront le chemin de l’école le mercredi matin. Cette décision de la majorité municipale a été prise dans l’intérêt de l’apprentissage des élèves suivant les recommandations des chronobiologistes et de l’Académie de médecine. Les écoliers français ont la journée de classe la plus longue d’Europe de l’ouest et un nombre de jours de classe bien inférieur aux autres pays européens.

Nous avons donc fait le choix d’une semaine de 4 jours et demi avec des cours le mercredi matin et des  journées d’enseignement plus courtes. Des activités péri-scolaires seront proposées aux enfants sur le temps dégagé.

La réforme de monsieur Peillon est une avancée mais nous devons être plus ambitieux. Les élus de notre groupe EELV souhaitent, qu’à terme, le Ministre de l’Education nationale s’engage vers une semaine  de 5 jours de classe avec des journées d’enseignement plus courte  (par exemple 5 jours avec  4h30 de classe) et  plus de jours de classes dans l’année. Les activités péri-scolaires, inscrites dans le projet éducatif globa,l devraient être gratuites pour les familles ce qui nécessite une aide de l’Etat aux collectivités locales.

Pour permettre la réussite de tous les élèves, il est nécessaire de revoir les programmes, de mettre en place une pédagogie plus active  et plus individualisée qui nécessitera plus d’enseignants dans les classes. La  revalorisation du salaire des enseignants ne devra pas être oubliée. Programme ambitieux à mener en concertation avec tous les partenaires de l’école !

Virginie Léonard