Réponse d’Amaury Breuille au journal Info Eco
1/ Quel regard portez-vous sur l’économie locale ?
Difficile de parler de Niort sans parler d’abord des mutuelles. Elles ont aidé Niort à mieux résister à la crise (malgré la liquidation de la CAMIF). Mais elles ne sont plus autant facteur de création d’emplois nouveaux qu’autrefois. Par ailleurs, le secteur du bâtiment et des travaux publics reste très fluctuant et en partie dépendant des décisions publiques d’investissement, donc fragile en période de restrictions budgétaires. Mais à côté de cela, notre territoire est riche de beaucoup de potentiels : il y a de jeunes créateurs et des entreprises qui innovent.
2/ Quelles sont vos propositions pour améliorer la situation ?
L’accompagnement personnalisé des jeunes créateurs et des TPE est à développer, en partenariat avec les chambres consulaires. On pourrait aussi imaginer ensemble une structure qui aide les entreprises moyennes à répondre aux exigences environnementales qui se développent dans les commandes publiques et privées : c’est important pour aider nos entreprises à gagner des marchés.
Côté commandes publiques, la ville doit aussi veiller à ce que les marchés publics soient découpés en lots de taille accessible aux entreprises locales.
3/ L’emploi est la principale préoccupation des Français, quelle est votre position dans cette bataille pour l’emploi ?
Je pense que les collectivités locales doivent être en première ligne pour défendre l’emploi sur leur territoire. Nous proposons de lancer un plan de rénovation énergétique des bâtiments. Contrairement à la construction d’équipements nouveaux, qui entrainent des coûts de fonctionnement, l’investissement dans la rénovation énergétique génère des économies d’énergies pour la collectivité. C’est donc un moyen de favoriser l’emploi local, en période de crise, sans dégrader le budget municipal.
4/ Quel message souhaitez-vous transmettre aux chefs d’entreprises ?
Je voudrais d’abord dire aux chefs d’entreprise que, malgré la crise, il y a des opportunités dans tous les secteurs d’activités : les entreprises qui prennent aujourd’hui le virage de la transition écologique préparent leur avenir ! Leur dire ensuite, que nous pouvons les accompagner dans ces évolutions. Leur dire enfin, que les entreprises et les collectivités ont encore beaucoup d’à priori les unes sur les autres qu’il faut faire tomber !