Quatre propositions pour développer l’emploi

 

 

 

 

 

Emploi

1 Innover dans le transport écologique de marchandises

Nous soutiendrons le projet de plateforme logistique « Niort terminal » en favorisant l’utilisation du transport par rail. Nous profiterons de ces infrastructures pour mettre en place une plateforme de regroupement de livraisons afin de limiter le nombre de camions en ville. Avec l’aide des commerçants du centre-ville, un service de livraison par véhicules propres sera mis en place pour les clients.

2 Un plan de rénovation énergétique

La facture énergétique pèse de plus en plus lourd dans le budget de la municipalité. Nous investirons dans la rénovation énergétique des bâtiments publics afin de générer à court et moyen terme des économies conséquentes pour la commune. Ce plan de rénovation énergétique est un levier majeur pour le développement de l’économie et de l’emploi local.

3 Développer les énergies renouvelables

Les énergies fossiles vont devenir de plus en plus rares et chères. Nous nous appuierons sur le maillage local de PME innovantes pour développer des technologies d’avenir (éolien, solaire…). Ces projets contribueront à la transition énergétique et impulseront l’emploi et l’économie locale. Par le biais du financement participatif, nous proposerons également aux citoyens d’investir dans le développement des énergies renouvelables.

4 Favoriser les circuits courts et l’économie circulaire

Le développement des circuits courts, qui relient producteurs et consommateurs, est une démarche de bon sens et d’équilibre territorial. L’approvisionnement de la restauration collective par des filières courtes, et bio dès que possible, permet de stimuler les filières locales de qualité. Nous devons aussi accompagner la transition vers une économie plus circulaire en développant des filières dédiées à la réparation, au réemploi et au recyclage, en rapprochant les acteurs de notre territoire. Les déchets des uns doivent servir de matières premières pour les autres ! La mise en place d’une monnaie locale complémentaire soutiendra ces projets.

Remonter