Projet, projet, projet !

On ne peut que se réjouir de la fusion de la CAN avec Plaine de Courance.  Cette extension nous rapproche un peu d’une intercommunalité qui couvre le bassin de vie… même si nous en sommes encore loin.

Encore faut-il que ce périmètre ne soit pas qu’un cadre administratif. Il faut penser un territoire en commençant par construire la démocratie locale qui permet de l’animer. Cette phase de débats est souvent compliquée mais elle est source de diversité et d’enrichissement du projet si elle est réussie.

Pour cela, elle ne doit pas se résumer à une âpre négociation, mais doit permettre la construction d’un projet collectif et cohérent avec les citoyens !

Il nous faut dépasser les égoïsmes locaux et éviter deux écueils :

–  l’hégémonie (réelle ou ressentie) de la ville centre, car à long terme ce n’est bon pour personne
ou
–   la juxtaposition des intérêts communaux sans vision d’ensemble de l’avenir du territoire.

Enfin, il faudra que la nouvelle entité puisse assumer pleinement le cœur de ses missions (en les ayant harmonisées et clarifiées) plutôt que de s’engager dans une boulimie de compétences nouvelles.