Monsieur STOP et Monsieur FLOU !
En un an, Jérôme Baloge a déjà affirmé un certain style municipal : celui d’un maire qui arrête tous les projets,… sans dire ce qu’il compte faire à la place !
Quelques exemples :
- La Vallée Guyot : Dans une période ou la construction de logements est un enjeu national important, Jérôme Baloge a décidé dès sa prise de fonction d’arrêter le projet d’aménagement de la vallée Guyot. Encore que, les choses sont plus compliquées, puisqu’il a d’abord parlé d’un arrêt du projet, puis d’une suspension du projet, puis enfin d’un maintien partiel du projet modifié… mais nul ne sait dans quel sens il compte précisément le modifier !
Bien malin qui peut dire aujourd’hui ce que deviendra la Vallée Guyot.
- Le Transport en Commun en Site Propre (TCSP) : C’est un des rares points où Jérôme Baloge a été constant, dans sa campagne et depuis son élection : il ne veut pas de cette nouvelle ligne de bus. Mais par quoi la remplacer ? Le Plan de Déplacements Urbains, adopté par l’Agglomération à l’unanimité en 2011, pose pourtant un diagnostic clair : si Niort n’a pas une stratégie de mobilité forte en développant les bus, le cyclable, etc. l’évolution naturelle du trafic automobile risque de provoquer des engorgements importants. Alors ? Alors c’est très simple ! Plutôt que de proposer d’autres projets de mobilité qui lui conviendraient, Jérôme Baloge a préféré… supprimer le PDU : plus de diagnostic, plus de problème.
La prescription du Docteur Baloge : en cas de forte fièvre, cassez le thermomètre.
- La Foire-Expo : Pendant la campagne, Jérôme Baloge s’est posé en grand défenseur de la Foire-Expo, face à des listes comme la notre qui avaient le « culot » de proposer que la ville s’en désengage au profit des acteurs économiques du territoire. Au Conseil municipal d’Octobre 2014 encore, il défendait ardemment la Foire « premier événement niortais » disait-il, et promettait de la faire évoluer dès l’édition 2015 ! Pour une évolution, s’en fut une, puisque moins d’un mois après, il annonçait… l’annulation de la Foire-Expo 2015 ! Mieux encore, dans les jours suivant on en savait plus sur la méthode de ce brusque revirement : on découvrait que les membres du Comité de Pilotage de la Foire n’avaient même pas été informés préalablement de cette décision(1) et l’avaient apprise via la presse.
Une décision que Jérôme Baloge avait visiblement prise dans le huis clos de sa salle de bain, en concertation avec lui-même.
- Téciverdi : Pour Téciverdi, ce fut tout le contraire, pas d’annonce fracassante. Mais le résultat fut néanmoins le même. Sans le dire vraiment, à demi-mots, Jérôme Baloge a quand même pris la décision de tuer Téciverdi.
Certes, ce festival était jeune, mais il avait le mérite d’être participatif et de porter sur un thème devenu très important aujourd’hui : la diversité biologique et culturelle et surtout il avait rencontré l’intérêt du public.De la culture ? De l’écologie ? Et en plus avec la participation des gens ? C’en était trop pour Jérôme Baloge : exit Téciverdi.Aujourd’hui, on attend toujours de savoir par quoi il sera remplacé. On entend parler d’une « Fête d’Aliénor », voire d’une fête liée au passage de Napoléon dans la région en 1815… ! Et peut-être demain d’une « fête d’Aliénor et Napoléon » ?!
Tout cela reste – comme toujours – bien flou, mais on a parfois l’impression que Jérôme Baloge se rêve en Philippe de Villiers, en grand manitou d’une « Cinéscénie » niortaise.
Jérôme Baloge sera-t-il notre « Fou du Puy » local ?
Conclusion
Finalement, cette manie de stopper brutalement tout projet dont il n’a pas été lui-même l’initiateur et son incapacité à dire par quoi il les remplace est assez cohérente avec la campagne électorale qu’avait menée Jérôme Baloge.
Lui et sa liste avaient principalement axé leur communication sur la dénonciation de ce qui n’allait pas (la personnalité de l’ancienne maire, le TCSP, les impôts,…) mais jamais sur leur vision de l’avenir de la ville et les projets qu’ils comptaient mettre en œuvre.
C’est ainsi que s’étaient regroupées des personnes différentes, autour d’un grand flou qui ne pouvait fâcher personne. Maintenant que le maçon est au pied du mur et qu’il faut faire des choix concrets, on sent bien que la chose est moins aisée…
Le Cardinal de Retz disait « on ne sort de l’ambiguïté qu’à ses dépens ».
Jérôme Baloge et ses colistiers, qui ont beaucoup joué de l’ambiguïté pendant la campagne électorale, sont en train de le découvrir.
(1) Nouvelle République – 21 nov 2014 – http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2014/11/21/Foirexpo-annulee-sacre-coup-de-massue-2124828