Mariage pour tous

Il y a dix ans à Bègles, Noël Mamère célébrait le premier mariage homosexuel. Les écologistes ont alors partagé la fierté qu’un des leurs ait eu le courage de faire acte de désobéissance pour défendre une juste cause. Acte de désobéissance, qui a fait couler beaucoup d’encre à l’époque, et  a permis de faire avancer la cause du mariage entre personnes du même sexe.

En inscrivant le mariage pour tous à l’ordre du jour du Parlement et en souhaitant accorder le droit à l’adoption aux personnes gays et lesbiennes, le gouvernement s’engage sur le chemin  d’une égalité en droit de tous les individus sans tenir compte de leurs orientations sexuelles.

Cette loi est importante pour nous tous et est capitale pour des millions de personnes Lesbiennes Gay Bi et Trans, même pour celles et ceux qui ne pensent ni à se marier ni à adopter car elles seront enfin reconnues comme des citoyens et des citoyennes à part entière.

En réponse aux odieux dérapages homophobes, qui ont eu lieu ces dernières semaines, en réaction aux 5362 amendements déposés, nous voulons que nos députés défendent l’égalité de traitement de tous les couples et de toutes les familles et qu’ils protègent les enfants en sécurisant leur filiation. Puis dans le même élan, qu’ils donnent aux couples de femmes la possibilité de recourir à la procréation médicalement assistée.

Le gouvernement doit porter fièrement ce projet de loi qui réaffirme que tous les citoyens de notre pays sont égaux devant la loi quelle que soit leur orientation sexuelle et ceci en vertu de son attachement aux valeurs de notre République laïque, fondée sur les principes de liberté, d’égalité et de fraternité.

 

 

Remonter