Lundi 3 décembre 2012

Intervention de Virginie Léonard sur la place donnée par la Ville de Niort à la biodiversité

marais_galuchet

En 1992, lors du premier sommet de la Terre qui s’est tenu à Rio de Janeiro, la diversité biologique avait fait l’objet d’une convention spéciale dont l’un des buts principaux était la conservation de la biodiversité. Cette année, le Sommet de la Terre de l’ONU,  Rio + 20, a réaffirmé la nécessité de protéger la biodiversité.

La biodiversité assure les fonctions indispensables à toutes les formes de vie et nous rend des services essentiels : elle est source d’alimentation, fournit des matières premières, contribue au maintien de la qualité de l’eau, de l’air et des sols, offre un patrimoine culturel inestimable…
Or de multiples pressions pèsent aujourd’hui sur elle, dont les cinq principales sont la destruction, la fragmentation et l’altération des habitats naturels ; l’introduction d’espèces exotiques envahissantes ; la pollution de l’environnement ; la surexploitation des espèces et le changement climatique. Ces pressions qui menacent l’équilibre global du système ont pour conséquence un rythme d’extinction des espèces (1.8 million connues en 2010) de 100 à 1000 fois supérieur au rythme de disparition normal ! En France, dans les vingt dernières années, les effectifs des oiseaux communs ont ainsi diminué de 20 %.

Si l’enjeu de la biodiversité s’énonce à l‘échelle mondiale, l’action pour répondre aux particularités des territoires ne peut être que locale.

Niort a été distinguée pour son action en faveur de la biodiversité puisqu’elle a obtenu le premier prix du concours «  Capitale française de la biodiversité 2012 » pour les villes moyennes.

Notre collectivité  a engagé depuis plusieurs années une politique ambitieuse en matière de préservation de la biodiversité :

  • Réalisation d’un inventaire de la biodiversité,
  • Identification des corridors écologiques (Trame Verte et Bleue) dont il sera tenu compte  lors de la révision du PLU
  • Etablissement d’un plan d’actions qui permettra de protéger et de  favoriser la biodiversité que Nicole Gravat (adjointe en charge de la biodiversité) et les services auront à cœur de mettre en oeuvre
  • Réduction significative de l’utilisation des pesticides dans l’entretien de nos espaces verts et sportifs. La voirie est en zéro pesticide depuis 2009. Ce qui nous vaut l’obtention d’un deuxième papillon  dans le cadre de la charte régionale « Terre saine, ma commune sans pesticide ».

Le cimetière naturel de Souché, dont le projet  vous a été présenté lors d’un précédent Conseil, sera  lui aussi un lieu respectueux de l’environnement et de la biodiversité.

Notre collectivité  impulse des changements de comportements en sensibilisant les Niortais à la biodiversité qu’elle soit remarquable ou ordinaire. Les sorties natures  ont un vif succès, les enfants des écoles et des centre de loisirs peuvent découvrir leur environnement ou les joies du jardinage avec les éco-animateurs, des expériences de sciences participatives sont mises en oeuvre par le biais des conseils de quartier et Teciverdi : festival de la diversité biologique et culturelle  est un précieux outil de partage de la connaissance.

A Niort, nous avons choisi de donner une place importante à la préservation de la biodiversité  car c’est en quelque sorte l’assurance vie de la Terre et de l’Homme.

 

 

Remonter