Linky : Quand la concertation dérangeante n’est pas de rigueur…
La loi de transition énergétique publiée le 18 août 2015 instaure le déploiement de 35 millions nouveaux compteurs électriques dits « Linky ». Ainsi, d’ici à 2020, tous les compteurs électriques ERDF seraient remplacés par ce nouveau compteur, appareil « communicant », pour la modique somme de 5 à 7 milliard d’euros. Or, le déploiement de ce nouveau compteur « dit » intelligent suscite des craintes et des interrogations chez les Niortais – et plus largement sur tout le territoire français. C’est un fait indéniable : les nouvelles technologies suscitent des appréhensions chez nos concitoyens, et on peut les comprendre ! Les accidents technologiques et nucléaires sont passés par là (AZF, le naufrage de l’Erika, Tchernobyl, Fukushima), sans parler de toutes ces molécules « miracles » qui se sont avérées dévastatrices pour notre santé et l’équilibre de l’environnement (DDT, nicotinoides, glyphosate, amiante, Benfluorex…).
L’exercice d’information et de concertation est aujourd’hui une condition sine qua non pour permettre aux citoyens de comprendre et de décider par eux-mêmes du bienfondé des « avancées » technologiques qui sont intégrées à leur quotidien.
Mais revenons-en à Linky. Niort est une des toutes premières villes en France où le compteur Linky est installé de façon systématique… Et visiblement à très grande vitesse ! En guise d’information, les habitant-e-s concerné-e-s reçoivent un simple courrier, avis de passage d’ERDF quelques jours avant les travaux…parfois même pas.
Nombreux sont celles et ceux qui aujourd’hui s’interrogent sur les conséquences de la mise en place de ces compteurs et à juste titre ! En effet, on peut lire que son installation peut avoir des conséquences pour leur habitation (incendie), leur santé (sensibilité aux ondes…) et l’utilisation de leurs données privées collectées. L’intérêt écologique du compteur laisse même certains dubitatifs. (pour plus d’informations : https://deuxsevres.eelv.fr/linky-compteur-intelligent/ ; page Facebook « linky un compteur qui fait debat deuxsevres 79 »). Ce manque de concertation crée des inquiétudes chez les Niortais qui s’opposent parfois totalement à l’installation de ce compteur (voir http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2016/03/09/Mamy-Linky-veut-court-circuiter-ErDF-2646731).
Après une période où le Maire et son équipe ont entretenu un discours semant sciemment la confusion sur la propriété des fameux compteurs, les choses sont maintenant claires sur ce point : la mairie de Niort par la voix de M. Dominique Six a rappelé et confirmé de fait dans un article de la Nouvelle République que, dans le cadre du contrat de concession entre la commune et les sociétés de distribution, les nouveaux compteurs électriques installés resteront la propriété de la commune de Niort. C’est en effet déjà plus clair que le « nous ne sommes pas vraiment propriétaires » lâché par Monsieur Baloge à l’antenne de Collines Radio le 5 mars 2016.
Donc, la mairie devrait avoir son mot à dire, non ? A ce jour, 55 communes en France sont de cet avis et ont mis en place un moratoire ou refusé le déploiement du compteur, dont deux communes des Deux-Sèvres (Coutières et Chantecorps). A minima la ville devrait agir sur la programmation du déploiement et mettre en place des réunions publiques pour engager un débat contradictoire sain et nécessaire auprès de ses administré-es. Pour le Maire de Niort, il n’en est rien. Il se lave les mains de la chose dans une stupéfiante position de Ponce Pilate. Pour le déploiement, « ce n’est pas moi, c’est l’Etat » et pour la communication « ce n’est pas moi c’est ERDF ». Un peu facile. D’autant plus que, selon la procédure d’ERDF, des documents d’information, dont des supports de réunions publiques, sont mis à la disposition des collectivités 60 jours avant le déploiement. Il y a même un document pour présenter le compteur au Conseil Municipal ! Mais utiliser cette procédure aurait suscité un débat sur le compteur Linky au sein du Conseil, chose que le Maire ne veut surtout pas. J’y reviendrai.
Donc, pourquoi ne pas avoir profité des dispositifs d’information fournis par ERDF pour mettre en place des réunions d’information/concertation sur Niort ? C’est quand même un peu curieux. J’oubliais que dans la presse écrite (NR du 01 mars 2016), Dominique Six, adjoint au Maire, a indiqué qu’une réunion d’information avait eu lieu à Goise. Désolée de vous décevoir, mais cette « réunion d’information » n’en était pas une. Monsieur Six fait référence à la visite de Gilles Rollet, Directeur régional chez ERDF, venu le 17 décembre 2015 effectuer la pose « symbolique » du premier compteur Linky sur Goise. Mais Monsieur Six est tout pardonné de cette erreur puisqu’il n’était pas présent. D’ailleurs aucun membre de la majorité n’a honoré de sa présence cette « inauguration ». Un surplus de petits fours pour les habitants du quartier s’étant déplacés…
Bon, admettons qu’ERDF n’ait pas respecté sa propre procédure dans cette affaire (ça serait quand même ballot une erreur pareille pour une entreprise de cette envergure engagée dans un projet de compteurs « intelligents » de 7 milliards d’euros). Mais admettons. Monsieur le Maire n’aurait pas eu d’information concernant les dates du déploiement, pas eu connaissance des documents d’information et de communication mis à sa disposition. Pas de bol quoi ! Sauf que ce serait occulter une chose importante : Jérôme Baloge, côté ERDF, connait bien la musique, puisqu’il est de la maison ! Il est Directeur territorial à ERDF aujourd’hui en disponibilité !
Je reste perplexe. Pourquoi le Maire de Niort n’a-t-il pas mis en place des réunions d’information et de concertation avant le déploiement des compteurs sur Niort ? Mystère et boules de gommes. A-t-il peur du débat ? En ce qui concerne son traitement de ce dossier au sein du Conseil Municipal, cela semble en effet être le cas. Je fais allusion au refus de débat qui a eu lieu lors du Conseil Municipal du 7 mars. Ce même jour, une manifestation d’opposants au compteur Linky avait lieu devant la Mairie et une question écrite avait été posée par les élus du Front de Gauche. Monsieur le Maire se cachant derrière le Règlement intérieur, interprété à sa façon d’ailleurs, pour aborder le sujet Linky en fin de séance, y apportait pour seule réponse un texte écrit, lu par son adjoint Monsieur Six, clôturant ainsi la séance du Conseil sans ouvrir le débat !
D’abord un mot sur le règlement intérieur. Celui-ci stipule que « Lors de la séance, chaque question est appelée à l’ordre du jour par le Maire. Le Maire y répond ou peut faire répondre par un de ses délégués ». De traiter la question en fin de Conseil a été un choix et non une obligation émanant du règlement intérieur, n’en déplaise à certains élus de la majorité ayant fait des commentaires sur ce point le soir du 7 mars. Il y avait de nombreux Niortais présents au Conseil ce soir là. Dans un souci d’apaisement et de transparence, pourquoi Jérôme Baloge n’a-t-il pas « crevé l’abcès » dès le début du Conseil ? Pourquoi à ma question posée à Rose-Marie Nieto concernant le déploiement de Linky dans les écoles, ai-je eu comme seule réponse un « Hors sujet » ?
Selon le règlement intérieur « Les questions recevables sont inscrites à l’ordre du jour du Conseil Municipal,…les questions orales ne donnant pas lieu à délibération du Conseil municipal ». OK, donc pas de délibération. Mais pourquoi pas un débat ? C’est bien cela qui était demandé !
Ce même règlement stipule que « Le texte de la question, comme celui de la réponse, ne comportera pas plus que 15 lignes ». Or, le texte lu par Monsieur Six fait 63 lignes ! Donc non seulement Monsieur Baloge interprète le règlement intérieur à sa guise mais il ne le respecte pas.
Et que dit ce texte ? On dirait un copié collé du site ERDF avec une pincée d’une étude juridique de la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies). Ce n’est pas exagéré de dire que le parti pris est évident !
Donc, revenons à notre question de départ. Pourquoi Monsieur le Maire n’a-t-il pas, en amont du déploiement des compteurs, mis en place une série de réunions publiques pour informer les Niortais sur les modalités d’implantation et les risques de ces dispositifs Linky dans les habitations et pourquoi a-t-il refusé le débat sur ces compteurs au sein du Conseil Municipal ?
Cher lecteur, à défaut de vous apporter une réponse, il me vient une image. Celui d’un chien de race Jack Russell Terrier qui écoute au pavillon d’un gramophone mécanique La Voix de Son Maître. Et oui, le Balogisme c’est aussi cette musique là.
merci pour le redémarrage ou redécollage réussi de ce site, découvert en ce jour de 1er avril où l’humour nous a mis au centre des projets de la Dgac
en comparant Niort à Notre Dame des Landes,
merci pour cette nouvelle énergie et cette information factuelle à l’attention de tous les publics.
Un article qui contribue à une information locale de qualité et à l’ouverture.