Intervention d’Amaury pour l’installation du conseil
Monsieur le Maire.
Tout d’abord, de façon républicaine, je vous félicite pour votre élection. J’ai déjà eu l’occasion de le faire face à face mais je le renouvelle publiquement dans cette enceinte.
Évidemment je ne peux pas dire que cette élection me mette en joie, vous vous en doutez, mais c’est la démocratie, quand on accepte de gagner des élections il faut aussi accepter d’en perdre parfois, c’est la règle du jeu !
La gauche dans l’ensemble s’est pris une dérouillée électorale ! Dont acte !
Il faut en faire le constat critique et lucide. Pour moi les causes en sont forcément multiples, mais c’est en nous-même, dans nos propres carences qu’il faut les chercher si l’on veut avancer. Ce constat c’est à nous de le faire, c’est le travail que nous avons devant nous pour préparer l’avenir, il faut l’assumer.
Mais il y a une autre face à ce constat, c’est que, si la gauche a perdu lourdement, vous avez gagné largement. Et s’il y a une de vos déclarations avec laquelle je suis d’accord, Monsieur le Maire, c’est ce que vous avez dit au Courrier de l’Ouest. Vous avez dit que désormais « votre légitimité vous oblige ».
Eh bien je suis convaincu que c’est vrai.
Or, vous avez beaucoup promis aux Niortais dans cette campagne !
Désormais, il s’agit non plus de dire, mais de faire. Et chacun pourra juger si vous tenez ou non ces engagements pris devant les Niortais : c’est au pied du mur qu’on voit le maçon.
Et vous savez, je suis extrêmement dubitatif sur l’équation budgétaire de votre projet.
Comment comptez-vous faire pour réaliser un barreau du contournement nord qui coûte 30 M€, des gratuités nombreuses (la gratuité des bus qui privera la collectivité d’un million et demi d’euros de recettes par an / de la gratuité et des baisses de tarifs de stationnement / la gratuité de la Foire-Expo…)
Tout ça sans augmenter les impôts… et je n’ai pris là que quelques-uns de la cinquantaine d’engagements que vous avez formulés pendant la campagne !
Or vous l’avez dit vous-même, il n’y a pas de marges de manœuvre dans le budget de la ville et le contexte national va être très contraint nous le savons tous.
Je vous avais dit pendant la campagne qu’annoncer tout cela, à mes yeux, c’était jouer les illusionnistes et faire un tour de passe-passe fiscal qui risquait de décevoir…
Mon analyse sur ce sujet n’a pas changé d’un iota : mon scepticisme est grand sur votre capacité à mener autant de dépenses sans vous créer aucune recette nouvelle.
Malgré tout, Je vous souhaite sincèrement bonne chance, avec quelques inquiétudes comme vous le voyez, mais je vous souhaite bonne chance parce que je préférerais que les Niortais soient satisfaits de la politique municipale, quel que soit celui qui la mène, plutôt qu’ils en soient déçus.
Et je crois que ce sera l’enjeu de votre mandat.
Voilà pour le fond.
D’une façon plus générale, je voudrais aussi m’adresser aux citoyens (histoire que le débat ne soit pas qu’entre élus), pour leur dire que, pour ma part, je continuerai, dans l’opposition comme je le faisais dans la majorité, à défendre les idées écologistes, à défendre l’intérêt général, avec un regard constructif… mais vigilant.
Quand je dis constructif mais vigilant, cela veut dire monsieur Le Maire que je vous rentrerai dedans quand vous essaierez de nous faire prendre des vessies pour des lanternes… !
Mais plus sérieusement, je le ferai toujours dans le respect des personnes, parce que c’est essentiel. Je respecte chaque personne dans cette assemblée, et je respecte les idées de tous… à l’exception, notable, des idées de Monsieur Charbonneau : je ne respecte pas vos idées monsieur Charbonneau parce qu’elles ne sont pas respectables. Et vous aurez beau les enrober d’un habillage propret qui les rend malheureusement acceptables aux yeux de certains de nos concitoyens, elles restent des idées d’exclusion, de rejet de l’autre et de haine. Cela, je m’y opposerai toujours et avec la plus grande vigueur.
Pour finir, c’est une séance inaugurale, il n’est pas encore temps d’engager les grands débats de fond (mais ce temps viendra vite), donc je me limiterai finalement à une seule demande précise à vous formuler monsieur Le maire.
Êtes-vous prêt à présenter à cette assemblée, disons d’ici la fin de l’année, un planning pour nous indiquer à quelle échéance vous comptez réaliser vos différents engagements de campagne ? C’est une demande raisonnable, ça vous laisse 9 mois pour y travailler !
Le ferez-vous ? Je vous remercie d’une réponse claire s’il vous plaît sur ce point.