Incroyables comestibles à Niort

Un jardin aromatique au local de Niort

pour participer à la démarche « Incroyables comestibles »

« Incroyables comestibles » : Qu’est-ce que c’est ?

C’est de Todmorden, une petite ville du nord de l’Angleterre, qu’est parti le mouvement des “Incroyables Comestibles” (Incredible Edible). En 2008, des mères de familles proposent de changer les choses et imaginent un partage de la nourriture. Les plantations envahissent petit à petit le bitume. Des plantations sur les trottoirs, dans la cour du collège, devant l’hôtel de police, sur les parterres de l’hôpital…

Aujourd’hui, de nombreux citoyens cultivent un carré de terre, et offrent aux passants leur récolte. L’espace public s’est changé en jardin potager, géant, gratuit. En moins de 3 ans, la ville est parvenue, avec ses 14.000 habitants, à atteindre 83 % d’autosuffisance alimentaire.

Pourquoi les militants d’Europe Écologie Les Verts participent à ce mouvement ?

Favoriser l’accès à une bonne nourriture locale pour tous, valoriser les produits des cultures locales, partager l’abondance des fruits de la nature sont des idées qui nous sont chères. Cette mise en pratique d’idées simples et généreuses ne peut que nous réjouir.

Par ailleurs, la réussite de cette démarche impulsée par des habitants de la ville de Todmorden repose sur trois points fondamentaux auxquels nous adhérons totalement:

– Travailler ensemble en mutualisant les actions au sein de coopérations multiples et variées.

– Soutenir les apprentissages et le savoir-faire par la pédagogie, de la culture à la salle de classe, et de la salle de classe à la cuisine.

– Dynamiser l’économie locale et la créativité de nos territoires.

C’est pour nous un nouvel art de vivre tourné vers l’ouverture et le partage.

Préparation du terrain

En quoi consiste la participation des militants d’Europe Écologie Les Verts ?

Les bénévoles, militant-e-s d’Europe Écologie Les Verts Poitou-Charentes, vont entamer cette action par un travail du terrain : bêcher, désherber, biner… pour que le jardin puisse accueillir les plantations choisies et fournies par les sympathisant-e-s du mouvement écologiste. Sur une petite parcelle de 50 m², située à l’arrière du local régional d’EELV à Niort (83 rue de la gare), des plants de thym, romarin, mélisse, menthe… seront mis en place pour bientôt régaler les papilles des passant-e-s.

Remonter