Impôts : sujet tabou ?
Communiqué de presse
Beaucoup se plaignent à juste titre de la faiblesse du débat démocratique dans cette campagne. Nous les premiers ! Nous avons pourtant fait tout ce qui était possible pour le ranimer, nous heurtant notamment au refus de Monsieur Baloge de débattre sur le sujet des impôts locaux.
Pourquoi ce sujet des impôts est-il tabou ?
Parce qu’à gauche, Niort Vert l’Avenir est la seule liste à s’engager à ne pas augmenter les impôts locaux des ménages. Nous le faisons tout simplement parce que nous pensons qu’en cette période de crise, les habitants ont besoin d’une équipe municipale qui sache faire preuve de sobriété.
Parce qu’à droite, M. Baloge a dit qu’il n’augmenterait pas les impôts, mais dans le même temps, n’annonce aucune économie, propose un tronçon de rocade qui coûterait 30 M€ aux Niortais, une gratuité des transports qui coûterait 1,5M€ par an aux contribuables de l’agglomération, et d’autres gratuités tous azimuts (Foire-expo, stationnements,…).
Chacun peut comprendre que c’est un tour de passe-passe…
De notre côté, nous ne défendons que deux investissements majeurs : le TCSP, pour lequel aucun euro n’est pris sur les impôts des ménages et la rénovation énergétique des bâtiments que nous finançons via les économies d’énergie réalisées.
D’autre part, nous avons indiqué que nous réaliserons des économies sur la Foire-Expo et sur les dépenses de communication.
Nous invitons les Niortais à voter pour des candidats qui parlent clairement et qui s’engagent de façon transparente (1).
Amaury Breuille
pour la liste Niort Vert l’Avenir
facebook.com/niortecologie2014