« Faire tomber les barrières entre élus et citoyens »
Sous l’impulsion d’EELV, un nouveau collectif écologiste et de gauche est lancé. Son objectif est de faire le lien entre le conseil municipal et les citoyens.
Pas de politique sans les citoyens. Souvenez-vous : tel était l’un des slogans de campagne de la liste d’Europe Ecologie Les verts (EELV) aux dernières élections municipales. Aujourd’hui, Monique Johnson, nouvelle conseillère niortaise du parti écologiste (1), a envie de faire revivre ledit slogan et de lui redonner du sens.
« Des idées pour réinventer notre ville »
Elle partage cette volonté avec d’autres personnes qui se retrouvent depuis peu au sein d’un tout nouveau collectif, écologiste et de gauche, et pas forcément membre d’EELV, baptisé « Niort vert l’avenir » (2). En dehors des étiquettes politiques, celui-ci entend dresser des passerelles entre les citoyens et le conseil municipal. « Il faut apporter la transparence que la municipalité n’apporte pas forcément et surtout, faire tomber les barrières entre les élus et les citoyens », explique Monique Johnson.
Le collectif « Niort vert l’avenir » revendique donc une volonté « de faire de la politique autrement. Il y a un impératif de proposer autre chose. L’idée est de faire émerger des idées et des projets pour réinventer notre ville. Il faut redonner aux gens l’intérêt de la chose publique ».
Lors des séances de conseil, Monique Johnson promet d’être le porte-parole de tout ce que le collectif souhaitera faire émerger. Elle n’a pas peur des questions qui fâchent ou qui dérangent, mais s’inscrit aussi « dans une critique constructive ». En retour, après chaque conseil, l’élue viendra faire un état des lieux auprès des membres du collectif.
Observatoire du Ballogisme
Pour ce faire, ce dernier se réunira chaque vendredi avant le conseil municipal. Le site web de « Niort vert l’avenir » (ou se trouve notamment l’Observatoire du Ballogisme, cher à Amaury Breuillé), est également réactivé. « Chacun est invité à venir y apporter sa contribution. » Des sujets sensibles ont déjà fait leur apparition : Linky, la fusion des écoles, l’accueil des réfugiés, les subventions aux associations et aux centres socioculturels…
(1) Elle a remplacé depuis février Amaury Breuillé, décédé le 22 janvier dernier. (2) Du nom de la liste EELV aux dernières municipales.
Répondre à l’invitation de Monique Johnson à participer à la réunion préparatoire au Conseil Municipal, fut la découverte d’un dialogue ouvert pour l’intérêt des niortaises et des niortais. Les interrogations de Monique sont tournées sur les faits,sans langue de bois.
Son interpellation sur l’accueil des migrants à Niort est authentique chez elle, pas une posture hypocrite. Les attentats de Paris, Bruxelles, parlent, émeuvent dans les médias et dans les couloirs. Et nous, que faisons nous à Niort ? Question ni de droite ni de gauche, mais pour tous.
Et le mutisme municipal sur les compteurs Linky ?Fait il comprendre que Jérôme Baloge, cadre Sup à ERDF (sa base arrière professionnelle), est condamné au silence? Qui ose en parler ? Silence dans les rangs de la majorité Droite-Gauche ? Pourquoi ?
J’attends avec impatience la suite .
Dominique Octobre