Accords et désaccords

Nos ministres, Cécile Duflot et Pascal Canfin, ont été très clairs en désavouant nettement les propos de Manuel Valls sur le regroupement familial. Il est intolérable de remettre en cause le regroupement familial des immigrés et comme l’a dit Cécile Duflot « Le droit à vivre en famille ne souffre pas d’exception. Il est garanti par l’article 8 de la Convention européenne des droits de l’homme  ». Dont acte.

EELV soutient les propositions de Christiane Taubira, garde des Sceaux, sur la future réforme pénale. La remise en cause des peines planchers par une individualisation des sanctions et des peines permettra d’éviter l’emprisonnement systématique. Nous savons tous que la prison est l’école de la grande criminalité. Il est donc raisonnable de proposer des solutions alternatives à l’enfermement qui permettent un suivi des condamnés à des peines légères. Pour être efficaces ces mesures devront être combinées à une aide à la réinsertion : formation, suivi psychologique, éloignement du lieu de résidence… Cette politique implique le recrutement de fonctionnaires dans les domaines de la justice, de la santé, de l’éducation. Donc des perspectives d’emplois et à terme une baisse de la délinquance.

Je serai ravie que mes impôts servent à créer des emplois dans les services publics d’état et permettent à des personnes de sortir de la délinquance plutôt que de combler les dettes de l’UMP !

Par le biais de la déduction d’impôt sur les dons, c’est l’Etat qui renfloue les caisses de l’UMP mises à mal par le non-remboursement des frais de campagne de Nicolas Sarkozy. Sanction financière tout à fait justifiée par le non-respect des règles de financement des comptes de campagne. Les riches filous se faufilent encore trop souvent entre les mailles du filet en trouvant le moyen de faire payer les autres, en l’occurrence tous les contribuables. Délinquance en col blanc. Tiens, les banques leur ont même accordé des délais de remboursement ! Mais c’est connu, en temps de crise, elles ne prêtent qu’aux riches.

 

Virginie Léonard

 

Remonter