Lundi 3 décembre 2012

Intervention d’Amaury Breuille sur le DOB (Document d’Orientation Budgétaire)

Je vais exprimer la position du groupe Europe Ecologie Les Verts sur ces orientations budgétaires.

Le début de mon intervention ne surprendra personne puisque l’an dernier déjà j’avais indiqué que nous trouvions que le débat d’orientation budgétaire était un exercice un peu formel (voire rhétorique, à entendre certaines interventions !!) qui consiste à débattre sur une sorte de budget flou, sans en connaitre le détail et les éléments precis ! (c’est toujours un peu frustrant)

Cela dit, c’est quand même l’occasion de discuter des grands équilibres.

Ce qu’on peut en dire cette année, c’est que les dépenses de fonctionnement augmentent de façon modérée.  Ca a supposé en amont un travail difficile de gestion très attentive des budgets de fonctionnement, mais c’est une necessité pour notre équipe municipale et nous en assumons notre part.

C’est un effort de rigueur qui doit peser de façon équilibrée sur nos différentes politiques publiques. Mais à cette remarque près, le principe général de maitrise des dépenses de fonctionnement nous le partageons.

Par contre,…

notre groupe EELV a à ce jour des oppositions fortes  avec la majorité de la majorité  sur la section d’investissement, parce qu’il nous apparait qu’un certain nombre d’investissements minimum indispensables, notamment sur l’entretien du patrimoine et les travaux courants – qui sont  ceux qui assurent l’action de proximité! – ne sont pas correctement pris en compte dans le budget.

Nous pensons qu’il y a là des besoins qui sont essentiels pour le quotidien des niortais et ce diagnostic, qui est fait par notre groupe EELV, n’est pas partagé par toute la majorité.

C’est un problème sérieux parce que nous pensons qu’esquiver ces dépenses cette année, ne répond ni à l’intérêt de nos concitoyens sur le terrain, ni à l’objectif d’une bonne gestion budgétaire.

Nous avons essayé, de part et d’autre, de réduire ces divergences, de poser un diagnostic commun, mais nous n’y sommes pas parvenus à ce jour.

Alors je peux difficilement entrer plus dans le détail ce soir (je trouverais assez désagréable d’entrer dans une discussion plus détaillée alors que ni l’opposition, ni la presse, ni le public n’ont les éléments necessaires dont nous serions amenés à parler). Cela nous renvoie donc collectivement au vote du budget qui permet pour tous un débat avec tous les éléments d’appréciation et qui est sanctionné par un vote.

Je ne sais pas si le jour du budget nous devrons constater collectivement nos désaccords ou si d’ici là nous aurons pu progresser ?.. . En tout cas, Nous ne renonçons pas à convaincre et à aboutir à une évolution sur ce sujet… même si certains de nos interlocuteurs au sein de la majorité veulent nous laisser peu d’espoirs !!

… mais du débat jaillit la lumière et nous conservons confiance dans le travail municipal et dans l’intelligence collective pour que soit trouvé d’ici là le meilleur équilibre possible au bénéfice de l’intérêt général.