Des 44 Tonnes sur nos routes !

Depuis le 1er janvier 2013, les camions de 44 tonnes de plus de 4 essieux sont autorisés à circuler sur les routes françaises.

Cette généralisation des 44 tonnes, au lieu de 40 tonnes, est catastrophique !

Cette hausse du tonnage va rendre le transport routier plus compétitif et ruiner les engagements du Grenelle sur le développement des modes de transport plus vertueux (fluvial, ferroviaire et cabotage maritime).

Le gouvernement ne peut pas justifier cette hausse du tonnage par une diminution du nombre de camions, car cette mesure va favoriser le transport par la route et augmenter ainsi les  émissions de gaz à effet de serres.

 Les charges d’entretien vont augmenter car ces gros camions vont provoquer une usure accrue des routes et l’addition va être salée pour les collectivités. Tous les ronds-points permettront-ils la circulation de ces mastodontes ? Mais nous savons bien que l’addition au final sera payée par les impôts des contribuables et non par les transporteurs.

Non, décidément, ce n’est pas une bonne nouvelle pour l’environnement et pour le portefeuille des citoyens !

 

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