A Niort, cinq priorités pour le sport
L’accès au sport ne doit pas être une source de discrimination. Nous voulons permettre aux familles et personnes modestes de pratiquer un ou des sports. Aucun enfant ne doit être privé d’une activité sportive pour des raisons financières.
Nous voulons favoriser l’accès des femmes à la pratique sportive et aux postes à responsabilité. Car dans le sport aussi les inégalités hommes/femmes sont inacceptables.
Enfin, nous devons faire en sorte que les personnes en situation de handicap qui le souhaitent, et particulièrement les plus jeunes, puissent pratiquer un sport dans le club de leur quartier ou à l’école.
• Des tarifs qui permettent l’accès au sport pour tous. Nous voulons étudier la possibilité que le tarif des licences puisse être calculé en fonction des revenus de la famille (quotient familial). Le club ou l’association récupère ensuite auprès du CCAS la différence.
• Allez les filles ! L’accès des femmes aux pratiques sportives doit être favorisé. Les critères de subventions permettant d’accompagner les clubs qui développent des sections féminines ou qui intègrent des femmes dans la gestion de la structure seront pérennisés.
•Favoriser l’accès au sport aux personnes en situation de handicap. Pour cela, il est nécessaire de revoir l’accessibilité handicapés sur l’ensemble des installations, pour permettre une pratique sportive dans toutes les disciplines.
Depuis les années 1980, de nouvelles pratiques sportives se développent. Ces pratiques sportives libres ou auto-organisées (course, marche, roller…) font évoluer la perception de l’activité sportive : du sport compétition on passe au sport de loisir ou de santé. Ces pratiques sportives s’effectuent souvent hors-club et doivent être accompagnées pour que toutes les pratiques sportives trouvent leur place.
Nos engagements
• Améliorer l’accessibilité des installations sportives. En augmentant l’amplitude des horaires d’ouvertures au public. En permettant l’accès libre à certains équipements sportifs (ex : gymnase d’école…). En implantant des terrains multi-sports (city-stade) dans les quartiers qui manquent d’équipements sportifs.
• La ville comme terrain de jeu. Le plan vélo et le plan piéton favoriseront aussi une pratique sportive quotidienne. Nous développerons, en lien avec les parents d’élèves, les pédibus ou les vélobus dans les établissements scolaires. Nous aménagerons certains espaces verts ou naturels afin de favoriser des activités sportives.
Le sport, outil d’éducation populaire
À travers le sport, nous souhaitons favoriser les actions en faveur de l’intégration, de l’éducation, de l’apprentissage à la citoyenneté. À travers le sport nous souhaitons aussi favoriser les actions en faveur de la santé.
Nos engagements
• Créer un dispositif « sport sur ordonnance ». En partenariat avec l’Agence régionale de santé et le régime local d’assurance-maladie. Ce dispositif vise à inciter les malades à faire du sport, en leur donnant accès gratuitement et sur ordonnance d’un médecin à certaines activités (marche en club, vélo, natation, gymnastique douce…). Les participants sont encadrés par un éducateur sportif. Strasbourg expérimente depuis novembre 2012 ce dispositif. Plus de 300 patients traités pour obésité, diabète ou cancer en ont déjà bénéficié.
• Proposer aussi aux gardiens d’installations sportives des formations à l’encadrement et à la médiation.
• Impliquer les jeunes dans l’encadrement, et la vie associative. Parce que l’investissement au sein d’une association sportive est un formidable outil de formation citoyenne, de responsabilisation mais aussi d’apprentissage de la gestion d’une équipe ou d’une structure, nous favoriserons les clubs qui mènent une politique d’implication des jeunes dans la vie du club.
Le développement durable dans les politiques sportives
Le sport a lui aussi toute sa part à jouer dans la protection de l’environnement. A travers les événements sportifs ou encore la sensibilisation des jeunes à l’environnement de nombreuses actions sont possibles pour mieux protéger notre planète. Le mouvement sportif dans son ensemble sera ainsi incité à développer des pratiques responsables d’un point de vue environnemental et social.
Nos engagements
• Des manifestations sportives exemplaires. Les organisateurs de manifestations sportives seront accompagnés pour limiter leur empreinte écologique (déplacements, traitement de déchets…).
• Former au développement durable. Les animateurs de club pourront bénéficier de formations au développement durable. Les clubs initiant des actions en faveur du développement durable auprès des jeunes seront aidés.
Adapter, optimiser et développer les infrastructures sportives
Pour répondre aux besoins en matière de pratiques sportives.
Nos engagements
• Rénover les équipements. Par la mise en place d’un plan pluri-annuel de rénovation des équipements. Toute rénovation respectera un cahier des charges qui inclura l’utilisation d’écomatériaux, une bonne isolation et la production d’énergies renouvelables.