A bas l’hystérie ! « Printemps français » : les relents putrides du conservatisme
La déferlante médiatique autour des opposants au mariage pour tous ne doit pas nous faire oublier qu’une majorité de Français accepte l’homosexualité. Ce mouvement, où le catholicisme conservateur est largement représenté, se transforme en mouvement de contestation contre le gouvernement. Il devient la tribune des élus de droite qui incitent, par leurs débordements oratoires et gesticulatoires à l’Assemblée Nationale, à la radicalisation de leurs militants. Une minorité de personnes se sentent suffisamment soutenues pour se livrer à des intimidations et à des actes homophobes tout en se réclamant de l’humanisme. C’est pathétique !
Faire référence au « Printemps arabe » est une injure aux peuples égyptien, tunisien et lybien qui, eux, étaient victimes de régimes non démocratiques et où la férule policière et militaire bâillonnait ceux qui n’étaient pas en accord avec le pouvoir en place. En France, le débat existe même si la démocratie pourrait être plus représentative et respectueuse de l’expression populaire exprimée lors d’un référendum…
Le débat parlementaire sur le mariage pour tous a eu lieu, la promesse de campagne de François Hollande, Président élu lors d’un vote démocratique, sera tenue. Les parlementaires UMP, quant à eux, risquent d’avoir fait le jeu de l’extrême droite.
A nous, militants de gauche, de continuer à rappeler au Président de la République ce pour quoi il a été élu : mettre en œuvre une politique de changement qui fasse vivre la devise de notre République laïque : liberté, égalité, fraternité.
Virginie Léonard