Quatre propositions pour améliorer vos déplacements
« Proposons aux Niortais-e-s un bouquet d’offre de transports
leur redonnant la liberté de choisir. »
Développer les aménagements cyclables
Nous mènerons une politique volontariste avec un budget dédié pour l’aménagement d’un plan vélo : densification du réseau de pistes cyclables et connexion de tous les quartiers avec le centre-ville. Avant la fin du mandat, un réseau d’itinéraires continus et sûr doit mailler la ville pour favoriser une pratique quotidienne du vélo.
TCSP
Nous réaliserons le Transport en Commun en Site Propre (bus sur voie dédiée avec priorité aux feux). Le TCSP desservira plus de 75% des emplois de l’agglomération. Il désengorgera des axes routiers saturés, permettra une circulation apaisée en Ville et la réduction des pollutions (atmosphériques et sonores).
Réseau de transports en commun
L’amélioration de l’ensemble du réseau de bus est un des grands enjeux du mandat. Le TCSP sera d’autant plus efficace qu’il s’inscrira dans un réseau de bus rapides, fréquents et confortables couplé à des parkings relais en entrée de ville. De larges concertations et un comité d’usagers nous permettront d’adapter les horaires aux besoins des voyageurs. Nous mettrons en place un tarif au quotient familial qui rend le bus accessible à tous selon ses moyens.
Pouvoir marcher en ville est essentiel. C’est bon pour la santé et favorise le lien social. Pour nous la réfection des trottoirs est, en soi, un grand projet ! Les trottoirs doivent être aménagés et entretenus pour faciliter le passage des personnes à mobilité réduite et des poussettes. La verbalisation sera axée en priorité sur les stationnements gênants ou dangereux. Nous accompagnerons les écoles pour la création et la pérennisation des pédibus.